• Les dangers dans le corps

    Les produits qui permettent des changements de texture ne nous sont pas familiers et pour cause, la plupart sont néfastes pour notre corps, lorsque nous les consommons à fortes doses. 

     

            La cuisine moléculaire présente énormément d'effets positifs d'un point de vue diététique, néanmoins tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la composition des additifs. La réaction la plus courante est l'allergie à certains additifs alimentaires. Les principaux additifs alimentaires mis en cause sont les colorants, les conservateurs antiseptiques, les conservateurs antioxydants, les agents de texture (gélifiants, épaississants, émulsifiants, déshydratants, sphérifiants), les arômes et édulcorants, les gélatines et les contaminants (toxines).

    Si les additifs contiennent tous un code européen, ce sont pour des raisons bien précises. 

    Premièrement, une trop forte consommation des additifs entraîne un dérèglement de l'organisme. En effet, l'alginate de sodium (code européen E401) et l'agar-agar (code européen : E406) ont un effet laxatif . L'intestin n'assimile pas l'agar-agar et le laisse fermenter, car celui-ci empêche l'assimilation des minéraux, ce qui provoque à fortes doses, un risque de flatulences et de ballonnement, mais présenterait un risque négligeable à doses alimentaires. Quant au lactate de sodium, il y a une possibilité de symptômes cutanéo-muqueux et de légères allergies : il peut irriter, faire des rougeurs sur la peau, etc. De même que pour l'agar-agar, la carraghénane (code européen E407) a un effet laxatif et entrave l'assimilation des minéraux, mais il ralentit aussi les réactions du système immunitaire. De plus, celui-ci est connu pour ses risques toxiques et cancérigènes (gastro-intestinaux). De même nous pouvons noter l'abondance de résidus toxiques de l'additif ainsi que  des effets secondaires. On peut citer des ulcères, des complications gastro-intestinales diverses, des affaiblissements du système immunitaire, des symptômes cutanéo-muqueux, des allergies, une diminution de l'absorption de certains minéraux (notamment le calcium et le potassium) 

     

    Les conséquences de la carraghénane peuvent varier en fonction de l'âge des personnes. Si nous regardons du côté des enfants, il peut provoquer des dégâts sur la paroi intestinale et provoquer des allergies dans un cas plus général. Chez les nourrissons, le lactate de calcium peut entraîner des troubles métaboliques et chez les adultes ralentir le système digestif. 

    Il existe également diverses formes de réactions chez les jeunes enfants lors de l'absorption de certains additifs alimentaires. Cela peut se manifester par la modification du comportement, c'est-à-dire une présence d’hyperactivité. La consommation d'additifs alimentaires est donc déconseillée au moins de 6 ans.

    Il reste tout de même certains additifs alimentaires qui sont à ce jour connus sans effets secondaires du moins, à doses raisonnables. On peut tout de même constater des allergies, des effets laxatifs possibles, des flatulences, des ballonnements, une augmentation du temps de transit intestinal et des nausées. Enfin, cet additif est produit à partir d'OGM. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :