• Les effets bénéfiques

    La cuisine moléculaire est souvent recommandée par les nutritionnistes pour permettre à certaines personnes de perdre du poids. 

     En effet, la cuisine moléculaire permet de diminuer les apports de sucres et de calories présents en grande quantité dans la cuisine traditionnelle. Selon les scientifiques, la gastronomie moléculaire est la cuisine de demain. 

    Premièrement, la gastronomie moléculaire permet de contourner les allergies de certains consommateurs car les cuisiniers peuvent retirer les aliments provoquant des allergies et les remplacer par  des additifs ayant les mêmes caractéristiques physico-chimiques. Si l’on reprend l’exemple de l’agar-agar, ce dernier peut remplacer les œufs et la gélatine animale présente en grande quantité dans les bonbons et dans certains yaourts… On trouve donc des recettes de flancs ou les œufs sont enlevés et remplacés par de l’agar-agar. Celui-ci agit comme un coupe-faim, c'est-à-dire qu’il gonfle dans l’estomac en absorbant les graisses et les sucres.   

     Deuxièmement, cette cuisine permet de diminuer le risque de maladie, comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Grâce à la quantité de fibres importante présente dans les algues à la base de certains additifs comme l'agar-agar, qui est dû à la réduction du nombre de sucres. 

      

    Pour terminer, en ce qui concerne les apports énergétiques et nutritionnels, la cuisine moléculaire apporte moins de kilocalories donc moins d’énergie à notre corps que la cuisine traditionnelle. 

    Les calories sont séparées en 3 catégories : lipides (les corps gras), glucides (les sucres) et protéines (les acides aminés). 

    Une personne qui va consommer de la cuisine moléculaire peut donc manger des portions un peu plus importantes que pour la cuisine traditionnelle.  

     

    Prenons par exemple la mousse gélifiée de jaune d’œuf qui est comparable avec de la ratatouille et une omelette.

     

     

    Les effets bénéfiques

     

     

    Nous nous rendons compte qu'en effet, la cuisine traditionnelle est beaucoup plus calorique (274 kcal) que la cuisine moléculaire (131 kcal).  Cela nous confirme qu'il est meilleur d’un point de vue diététique de consommer la cuisine moléculaire. 

         

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :